Sunday, November 24, 2019
La phase dintégration â⬠Une phase clé dacquisition
La phase dintà ©gration ââ¬â Une phase clà © dacquisition Free Online Research Papers La phase dââ¬â¢intà ©gration ââ¬â Une phase clà © dââ¬â¢acquisition Avec la globalisation continue des marchà ©s, lââ¬â¢introduction de lââ¬â¢Euro et lââ¬â¢Ã ©mergence de nouveaux marchà ©s, il nââ¬â¢est pas à ©tonnant que les acquisitions connaissent un succà ¨s pareil. Ils sont un moyen de croissance externe qui permet de rapidement mettre en place des stratà ©gies de spà ©cialisation, dââ¬â¢intà ©gration et de diversification. Mà ªme si le mot à « succà ¨s à » ne peut guà ¨re à ªtre prononcà © dans le mà ªme souffle que le mot à « acquisition à », gardant en tà ªte un taux dââ¬â¢Ã ©checs de plus de 50%. La problà ©matique des acquisitions se trouve dans le fait que les entreprises sââ¬â¢engagent dans des investissements, mà ªme de fois risquà ©, difficilement rà ©vocable et qui ne vont souvent gà ©rer des bà ©nà ©fices que long terme. La question quââ¬â¢il faut alors se poser, est la suivante : à « Pourquoi, malgrà © ce taux dââ¬â¢Ã ©checs impressionnant, les entreprises continuent choisir ce moyen de croissance externe et pourquoi, semble-t-il quââ¬â¢il nââ¬â¢y a que peu de personnes qui ont appris quelque chose des fautes du passà © ? à » On va certainement vous rà ©pondre que lââ¬â¢acquisition reste le moyen le plus rapide pour la mise en place dââ¬â¢une stratà ©gie, par exemple pour sââ¬â¢installer dans un nouveau marchà ©. Mais ce nââ¬â¢est pas le seul à « atout à », il y a un autre point surtout intà ©ressant pour les à « shareholders à », la possibilità © dââ¬â¢afficher rapidement des bons rà ©sultats lors de la crà ©ation de la valeur. Malgrà © ces avantages justifià ©s et à ©vidents, il reste le problà ¨me du taux dââ¬â¢Ã ©checs à ©levà ©. La problà ©matique des à ©checs se trouve dans le fait que la valorisation de lââ¬â¢acquisition est en fonction de la rà ©ussite de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à », mais aussi de la rà ©ussite des deux phases prà ©cà ©dents. Afin de pouvoir dà ©montrer quelques unes de ces sources dââ¬â¢Ã ©checs, il faut diviser lââ¬â¢acquisition en diffà ©rentes phases ââ¬â la Prà ©paration, la Nà ©gociation et lââ¬â¢Intà ©gration. La phase de prà ©paration Lors de la phase de la à « Prà ©paration à » la premià ¨re action entreprendre par lââ¬â¢entreprise est lââ¬â¢analyse de sa situation actuelle lââ¬â¢aide du model à « SWOT à » : Ses opportunità ©s, ses menaces, ses forces et ses faiblesses. Cette analyse va à ªtre suivit par la nomination dââ¬â¢un responsable pour lââ¬â¢acquisition en question et lââ¬â¢ à « Equipe de projet à ». Lââ¬â¢ à « Equipe de projet va entre autre analyser les voies de dà ©veloppement les plus approprià ©es aux objectifs et à ©valuer puis sà ©lectionner lââ¬â¢entreprise ciblà ©e. Finalement, la phase de la à « Prà ©paration à » se clà ´ture par lââ¬â¢Ã ©tablissement dââ¬â¢un agenda qui va identifier les processus et ressources clà ©s de lââ¬â¢acquisition. Les à ©tapes critiques durant cette phase sont surtout : le choix dââ¬â¢une cible qui correspond aux objectifs fixà ©s et lââ¬â¢Ã ©valuation de la à « vraie à » valeur du marchà © de lââ¬â¢entreprise ciblà ©e. La phase de la à « Nà ©gociation à » Cette phase se clà ´ture avec la signature du contrat dââ¬â¢achat. Mais pour en arriver l, beaucoup de travail est faire. Lââ¬â¢entreprise va devoir dà ©finir, lors des nà ©gociations, son positionnement initial (soit hostile soit amical), les modalità ©s de la prise de contrà ´le et la fixation dââ¬â¢un prix dââ¬â¢achat correspondant au potentiel de crà ©ation de valeur estimà ©e. Cââ¬â¢est loin dââ¬â¢Ã ªtre tous, parallà ¨lement lââ¬â¢entreprise va devoir à ©valuer et gà ©rer les risques de lââ¬â¢acquisition, và ©rifier la faisabilità © de lââ¬â¢opà ©ration et valider les scà ©narios dââ¬â¢intà ©gration. Ce sont donc toutes les dà ©cisions qui vont fortement influencer les relations long terme entre les deux entreprises et la crà ©ation de la valeur lors de la phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à ». La phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » Finalement, on atteint la phase de lââ¬â¢Ã « Intà ©gration à », cââ¬â¢estdire la phase de la mise en pratique de lââ¬â¢acquisition. Lors de cette phase, lââ¬â¢entreprise doit surtout faire attention deux aspects. La gestion des caractà ©ristiques culturelles et des aspects humains, comme par exemple lââ¬â¢incertitude, les rivalità ©s et le doublage des postes. De mà ªme, lââ¬â¢acquà ©reur doit sââ¬â¢assurer que la structure de la nouvelle entità © est approprià ©e aux objectifs fixà ©s et tient aussi compte des caractà ©ristiques de lââ¬â¢entreprise acquit. 1.2. Lââ¬â¢Objectif à « Nââ¬â¢importe qui peut acheter une entreprise! à » Cââ¬â¢est la phrase quââ¬â¢un responsable des quelques acquisitions antà ©rieur mââ¬â¢avait dit lors de mon stage. Aprà ¨s avoir nà ©gligà © pendant trop longtemps la phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à », les responsables, de mà ªme que les ouvrages traitant dââ¬â¢acquisitions, se sont finalement rendus compte de lââ¬â¢importance de cette phase. Avant cette prise de conscience, une fois le contrat dââ¬â¢achat signà ©, les entreprises croyaient avoir franchi lââ¬â¢Ã ©tape la plus difficile de lââ¬â¢acquisition et que lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » se dà ©roulerait dââ¬â¢une manià ¨re plutà ´t automatique. Seulement, au cours des annà ©es 80 les entreprises et les auteurs des ouvrages traitant les acquisitions se sont rendues compte de lââ¬â¢importance que la phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » reprà ©sente pour la crà ©ation de valeurs lors dââ¬â¢une acquisition. Ce à « dà ©veloppement à » a à ©tà © soutenu par des recherches qui dà ©montraient lââ¬â¢existence dââ¬â¢un lien entre la phase lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » et la crà ©ation de la valeur. Aujourdââ¬â¢hui on sait que la phase de lââ¬â¢Ã « Intà ©gration à » est une phase clà © du processus de lââ¬â¢acquisition. La particularità © de cette phase est, que cââ¬â¢est maintenant que lââ¬â¢entreprise doit finalement valoriser tout processus de lââ¬â¢acquisition. Mais le fait de savoir que cette phase est trà ¨s dà ©licate pour la crà ©ation de valeur ne facilite pas la tà ¢che, bien au contraire. Les responsables qui vont à « devoir à » sââ¬â¢occuper de la phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à », ayant dà ©j une certaine expà ©rience ou pas, ressentiront de toute manià ¨re une certaine pression, car cââ¬â¢est eux dââ¬â¢Ã ©tablir un plan qui permet de concrà ©tiser les concepts à ©tablit lors de la phase de la à « Prà ©paration à ». Comme lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » est une phase trà ¨s dà ©licate pour la crà ©ation de la valeur, je me suis dà ©cidà © dââ¬â¢y consacrer mon travail. Je vais à « attaquer à » ce thà ¨me sous deux diffà ©rents angles. Dââ¬â¢abord je vais aborder les trois diffà ©rentes politiques de lââ¬â¢intà ©gration : La prà ©servation, la rationalisation et symbiose et ensuite parler des points gà ©nà ©raux, comme entre autre la vision stratà ©gique, le leadership, la communication, auxquels il faut porter une attention particulià ¨re. 1.3. La Mà ©thodologie La premià ¨re partie de mon travail va reprendre les concepts thà ©oriques les plus importants concernant la phase de lââ¬â¢ à « Intà ©gration à » qui permettront de valoriser celle-ci. Cette partie va à ªtre composà ©e de deux thà ¨mes principaux : Les conseils gà ©nà ©raux quââ¬â¢il faut appliquer lors de la phase de lââ¬â¢intà ©gration et les particularità ©s de la politique dââ¬â¢intà ©gration choisies et comment ils vont influencer la gestion du risque interculturelle et le besoin de communication. Pour la partie thà ©orique je vais me baser sur deux ouvrages : à « Fusions/Acquisitions ââ¬â Stratà ©gie, Financement, Management à » et à « Aprà ¨s la Fusion ââ¬â 7 clà ©s pour rà ©ussir lââ¬â¢intà ©gration à » et lââ¬â¢enrichir par deux autres ouvrages et articles trouvà ©s sur lââ¬â¢Internet ou dans la à « Business Source Premier à ». Comme la thà ©orie et la pratique sont souvent deux choses totalement diffà ©rentes, jââ¬â¢ai dà ©cidà © dââ¬â¢inclure un cas pratique dans ce travail. Il y a bel et bien de nombreux ouvrages disposition des responsables qui expliquent comment on peut rà ©ussir une à « Intà ©gration à ». Malheureusement, la rà ©alità © est souvent à « diffà ©rents à » et à « instable à ». Il peut y avoir des à « à ©và ©nements à » qui vont forcer les responsables rà ©agir vite et de devoir changer les plans auparavant minutieusement planifià ©s. En examinant le cas : à « The merger of Union Bank of Switzerland and Swiss Bank Corporation ââ¬â Intà ©gration planning à » on peut comparer les actions entreprises en pratique avec ce que prà ©voit la thà ©orique identifier les à ©là ©ments de la thà ©orie utilisà ©s, souligner les problà ¨mes particuliers rencontrà ©s lors de cette à « Intà ©gration à », identifier les fautes graves commises et finalement faire ressortir ce qui devrait à ªtre amà ©liorà © pour assurer une meilleur à « Intà ©gration à ». Research Papers on La phase dââ¬â¢intà ©gration ââ¬â Une phase clà © dââ¬â¢acquisitionOpen Architechture a white paperBionic Assembly System: A New Concept of SelfPETSTEL analysis of IndiaDefinition of Export QuotasMind TravelInfluences of Socio-Economic Status of Married MalesResearch Process Part OneEffects of Television Violence on Children19 Century Society: A Deeply Divided EraThe Project Managment Office System
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