Sunday, November 24, 2019

La phase dintégration †Une phase clé dacquisition

La phase dintà ©gration – Une phase clà © dacquisition Free Online Research Papers La phase d’intà ©gration – Une phase clà © d’acquisition Avec la globalisation continue des marchà ©s, l’introduction de l’Euro et l’à ©mergence de nouveaux marchà ©s, il n’est pas à ©tonnant que les acquisitions connaissent un succà ¨s pareil. Ils sont un moyen de croissance externe qui permet de rapidement mettre en place des stratà ©gies de spà ©cialisation, d’intà ©gration et de diversification. Mà ªme si le mot  « succà ¨s  » ne peut guà ¨re à ªtre prononcà © dans le mà ªme souffle que le mot  « acquisition  », gardant en tà ªte un taux d’à ©checs de plus de 50%. La problà ©matique des acquisitions se trouve dans le fait que les entreprises s’engagent dans des investissements, mà ªme de fois risquà ©, difficilement rà ©vocable et qui ne vont souvent gà ©rer des bà ©nà ©fices que long terme. La question qu’il faut alors se poser, est la suivante :  « Pourquoi, malgrà © ce taux d’à ©checs impressionnant, les entreprises continuent choisir ce moyen de croissance externe et pourquoi, semble-t-il qu’il n’y a que peu de personnes qui ont appris quelque chose des fautes du passà © ?  » On va certainement vous rà ©pondre que l’acquisition reste le moyen le plus rapide pour la mise en place d’une stratà ©gie, par exemple pour s’installer dans un nouveau marchà ©. Mais ce n’est pas le seul  « atout  », il y a un autre point surtout intà ©ressant pour les  « shareholders  », la possibilità © d’afficher rapidement des bons rà ©sultats lors de la crà ©ation de la valeur. Malgrà © ces avantages justifià ©s et à ©vidents, il reste le problà ¨me du taux d’à ©checs à ©levà ©. La problà ©matique des à ©checs se trouve dans le fait que la valorisation de l’acquisition est en fonction de la rà ©ussite de l’  « Intà ©gration  », mais aussi de la rà ©ussite des deux phases prà ©cà ©dents. Afin de pouvoir dà ©montrer quelques unes de ces sources d’à ©checs, il faut diviser l’acquisition en diffà ©rentes phases – la Prà ©paration, la Nà ©gociation et l’Intà ©gration. La phase de prà ©paration Lors de la phase de la  « Prà ©paration  » la premià ¨re action entreprendre par l’entreprise est l’analyse de sa situation actuelle l’aide du model  « SWOT  » : Ses opportunità ©s, ses menaces, ses forces et ses faiblesses. Cette analyse va à ªtre suivit par la nomination d’un responsable pour l’acquisition en question et l’  « Equipe de projet  ». L’  « Equipe de projet va entre autre analyser les voies de dà ©veloppement les plus approprià ©es aux objectifs et à ©valuer puis sà ©lectionner l’entreprise ciblà ©e. Finalement, la phase de la  « Prà ©paration  » se clà ´ture par l’à ©tablissement d’un agenda qui va identifier les processus et ressources clà ©s de l’acquisition. Les à ©tapes critiques durant cette phase sont surtout : le choix d’une cible qui correspond aux objectifs fixà ©s et l’à ©valuation de la  « vraie  » valeur du marchà © de l’entreprise ciblà ©e. La phase de la  « Nà ©gociation  » Cette phase se clà ´ture avec la signature du contrat d’achat. Mais pour en arriver l, beaucoup de travail est faire. L’entreprise va devoir dà ©finir, lors des nà ©gociations, son positionnement initial (soit hostile soit amical), les modalità ©s de la prise de contrà ´le et la fixation d’un prix d’achat correspondant au potentiel de crà ©ation de valeur estimà ©e. C’est loin d’à ªtre tous, parallà ¨lement l’entreprise va devoir à ©valuer et gà ©rer les risques de l’acquisition, và ©rifier la faisabilità © de l’opà ©ration et valider les scà ©narios d’intà ©gration. Ce sont donc toutes les dà ©cisions qui vont fortement influencer les relations long terme entre les deux entreprises et la crà ©ation de la valeur lors de la phase de l’  « Intà ©gration  ». La phase de l’  « Intà ©gration  » Finalement, on atteint la phase de l’ « Intà ©gration  », c’estdire la phase de la mise en pratique de l’acquisition. Lors de cette phase, l’entreprise doit surtout faire attention deux aspects. La gestion des caractà ©ristiques culturelles et des aspects humains, comme par exemple l’incertitude, les rivalità ©s et le doublage des postes. De mà ªme, l’acquà ©reur doit s’assurer que la structure de la nouvelle entità © est approprià ©e aux objectifs fixà ©s et tient aussi compte des caractà ©ristiques de l’entreprise acquit. 1.2. L’Objectif  « N’importe qui peut acheter une entreprise!  » C’est la phrase qu’un responsable des quelques acquisitions antà ©rieur m’avait dit lors de mon stage. Aprà ¨s avoir nà ©gligà © pendant trop longtemps la phase de l’  « Intà ©gration  », les responsables, de mà ªme que les ouvrages traitant d’acquisitions, se sont finalement rendus compte de l’importance de cette phase. Avant cette prise de conscience, une fois le contrat d’achat signà ©, les entreprises croyaient avoir franchi l’à ©tape la plus difficile de l’acquisition et que l’  « Intà ©gration  » se dà ©roulerait d’une manià ¨re plutà ´t automatique. Seulement, au cours des annà ©es 80 les entreprises et les auteurs des ouvrages traitant les acquisitions se sont rendues compte de l’importance que la phase de l’  « Intà ©gration  » reprà ©sente pour la crà ©ation de valeurs lors d’une acquisition. Ce  « dà ©veloppement  » a à ©tà © soutenu par des recherches qui dà ©montraient l’existence d’un lien entre la phase l’  « Intà ©gration  » et la crà ©ation de la valeur. Aujourd’hui on sait que la phase de l’ « Intà ©gration  » est une phase clà © du processus de l’acquisition. La particularità © de cette phase est, que c’est maintenant que l’entreprise doit finalement valoriser tout processus de l’acquisition. Mais le fait de savoir que cette phase est trà ¨s dà ©licate pour la crà ©ation de valeur ne facilite pas la tà ¢che, bien au contraire. Les responsables qui vont  « devoir  » s’occuper de la phase de l’  « Intà ©gration  », ayant dà ©j une certaine expà ©rience ou pas, ressentiront de toute manià ¨re une certaine pression, car c’est eux d’à ©tablir un plan qui permet de concrà ©tiser les concepts à ©tablit lors de la phase de la  « Prà ©paration  ». Comme l’  « Intà ©gration  » est une phase trà ¨s dà ©licate pour la crà ©ation de la valeur, je me suis dà ©cidà © d’y consacrer mon travail. Je vais  « attaquer  » ce thà ¨me sous deux diffà ©rents angles. D’abord je vais aborder les trois diffà ©rentes politiques de l’intà ©gration : La prà ©servation, la rationalisation et symbiose et ensuite parler des points gà ©nà ©raux, comme entre autre la vision stratà ©gique, le leadership, la communication, auxquels il faut porter une attention particulià ¨re. 1.3. La Mà ©thodologie La premià ¨re partie de mon travail va reprendre les concepts thà ©oriques les plus importants concernant la phase de l’  « Intà ©gration  » qui permettront de valoriser celle-ci. Cette partie va à ªtre composà ©e de deux thà ¨mes principaux : Les conseils gà ©nà ©raux qu’il faut appliquer lors de la phase de l’intà ©gration et les particularità ©s de la politique d’intà ©gration choisies et comment ils vont influencer la gestion du risque interculturelle et le besoin de communication. Pour la partie thà ©orique je vais me baser sur deux ouvrages :  « Fusions/Acquisitions – Stratà ©gie, Financement, Management  » et  « Aprà ¨s la Fusion – 7 clà ©s pour rà ©ussir l’intà ©gration  » et l’enrichir par deux autres ouvrages et articles trouvà ©s sur l’Internet ou dans la  « Business Source Premier  ». Comme la thà ©orie et la pratique sont souvent deux choses totalement diffà ©rentes, j’ai dà ©cidà © d’inclure un cas pratique dans ce travail. Il y a bel et bien de nombreux ouvrages disposition des responsables qui expliquent comment on peut rà ©ussir une  « Intà ©gration  ». Malheureusement, la rà ©alità © est souvent  « diffà ©rents  » et  « instable  ». Il peut y avoir des  « à ©và ©nements  » qui vont forcer les responsables rà ©agir vite et de devoir changer les plans auparavant minutieusement planifià ©s. En examinant le cas :  « The merger of Union Bank of Switzerland and Swiss Bank Corporation – Intà ©gration planning  » on peut comparer les actions entreprises en pratique avec ce que prà ©voit la thà ©orique identifier les à ©là ©ments de la thà ©orie utilisà ©s, souligner les problà ¨mes particuliers rencontrà ©s lors de cette  « Intà ©gration  », identifier les fautes graves commises et finalement faire ressortir ce qui devrait à ªtre amà ©liorà © pour assurer une meilleur  « Intà ©gration  ». 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